Alléluia !

Accueil > Mosaïque > Alléluia !

Christ est ressuscité, Alléluia !

Commentaire Evangile selon St Luc 24, 35-48

Jésus et les poissons grillés…


Dans les évangiles, il est souvent question de poissons :
• à la pêche miraculeuse, Jésus a ordonné à Simon : « Avance en eau profonde et jetez les filets »
• à la multiplication des pains, les apôtres n’avaient que 5 pains et 2 poissons et c’est avec cela que Jésus a fait un miracle
• Quand Jésus affirme « demandez et vous recevrez », il interroge : « Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu d’un poisson ? » Et il se sert de cette réalité humaine pour affirmer « A combien plus le Père céleste donnera -t -il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent »


Dans cet extrait, Jésus réclame à manger et les disciples lui offrent une part de poisson grillé. Il se sert de cet aliment pour les ancrer dans le réel car ils viennent de vivre une grande « frayeur », le prenant pour « un esprit ». Jésus passe par leur corps, ce corps qui sert à entrer en relation, pour renouer une relation nouvelle avec eux, dans la continuité de la relation qu’ils ont pu expérimenter avant. L’odeur du poisson grillé, Jésus qui « mange du poisson grillé » « devant eux », cela a dû leur rappeler bien des souvenirs du rivage… Ils les invite à le toucher : « il leur montra ses mains et ses pieds ». Il fera pareillement avec Thomas.


Les disciples passent de la « crainte » à la « joie » et leur esprit redevient libre pour accueillir le message de Jésus. « Voici les paroles que je vous ai dites » « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts… et que la conversion serait proclamée en son nom.


Quand nous sommes trop bouleversés par les événements dans notre vie de foi, n’ayons pas peur de revenir au réel, au concret, d’avoir recours aux sacrements que nous propose l’Eglise et qui sont fondés sur des paroles, des gestes.
Soyons fiers du corps que le Seigneur nous a donné et qui nous permet d’être en relation avec les autres, avec le monde, ce corps qui est nous-mêmes et que le Seigneur prend dans sa Résurrection. Pensons à ces repas partagés à l’occasion de Pâques. Pensons à Jésus qui mange du poisson grillé ! Ca sent bon le jour de Pâques !

Coordonnées

Foyer de charité de Tarentaise

73260  NAVES

Tel : 04 79 22 91 02

Contact

Soutenir et aider le foyer

Il y a de nombreuses façons d'aider le foyer !