Les foyers

Accueil > Les foyers > Les foyers

Marthe RobinMaison de Marthe RobinPère Finet

Les Foyers de Charité

Les Foyers de Charité sont une œuvre internationale catholique qui participe à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous, croyants ou non. Née en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet, l’Œuvre est maintenant répartie dans une quarantaine de pays.

Les Foyers de Charité regroupent des baptisés, hommes et femmes vivant en communauté, réunis autour d’un prêtre, le père du Foyer, témoin de la paternité de Dieu. Répondant à l’appel de Dieu, les membres du Foyer de Charité s’engagent à vie pour l’annonce de l’Évangile et partagent une vie de famille, de prière et de travail liée à l’activité des retraitants.

Pour en savoir plus sur l’Œuvre des Foyers de Charité : www.foyer-de-charité.com

Marthe Robin

Marthe Robin est née le 13 mars 1902, à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) France : Le 15 octobre 1925, elle fera sa consécration dans un acte d’abandon total en l’Amour de Jésus par Marie. Peu à peu, elle comprendra qu’elle est appelée en tant que laïque à vivre son offrande, en union avec Jésus crucifié pour l’Église, et le monde.

Le 10 février 1936, Marthe rencontre l’abbé Finet qui avec elle se met au service du Seigneur dans "la grande Œuvre de son Amour" : les Foyers de Lumière, de Charité et d’Amour. Jusqu’à sa mort, le 6 février 1981, Marthe vivra dans la petite chambre de la ferme à Châteauneuf-de-Galaure.

Découvrez Marthe Robin sur le site qui lui est consacré.

Marthe Vénérable

Cinq ans après, les Foyers de Charité demandent à l’évêque de Valence, Monseigneur Marchand, d’ouvrir une procédure en béatification. L’enquête diocésaine en vue de la béatification de la « Servante de Dieu » débute ainsi en 1986. Pour mener cette enquête, deux experts (un théologien et un historien) sont nommés en 1988. Le premier élément pris en compte est la réputation de sainteté de Marthe Robin dans le peuple chrétien.

Puis entre 1988 et 1996, plus de 120 témoins et experts sont consultés. À l’issue de cette enquête, un dossier de 17 000 pages (biographie critique, dépositions de témoins, écrits éventuels et autres documents) est déposé à la Congrégation pour la Cause des Saint à Rome. À ce stade, Marthe Robin est appelée Servante de Dieu.

Le 24 avril 1998, un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints constate la validité de l’enquête diocésaine. La rédaction de la Positio, résumé de 2 000 pages du dossier de béatification qui présente les résultats de cette enquête diocésaine, s’est terminée le 6 mai 2010. Le congrès des cardinaux et évêques décide alors de l’opportunité de soumettre le cas au Pape en vue de la déclaration d’héroïcité des vertus, c’est-à-dire « la perfection de l’amour humain et chrétien, et son déploiement dans toute la vie ».

Marthe Robin a été déclarée vénérable par le Pape François le 7 novembre 2014. Il s’agit d’une étape essentielle vers la béatification. Le Postulateur de la Cause de Béatification, le Père Bernard Peyrous, déposera bientôt à Rome un dossier présentant un miracle obtenu par l’intercession de Marthe Robin. Ce miracle a fait d’abord l’objet d’une enquête diocésaine et sera étudié par la Congrégation romaine pour les causes des saints grâce à des témoignages, documents et expertises scientifiques.

Si la commission en charge de cet examen reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors décider de la déclarer « bienheureuse » à la date qui lui convient.

Prière pour la béatification de Marthe Robin

Cœur Sacré de Jésus,
Tu as manifesté à Marthe
Ton grand dessein d’amour et de vie,
pour attirer vers Toi
ceux qui Te cherchent ou T’ont oublié,
et pour que son incessante offrande
de compassion et de miséricorde
participe à une nouvelle Pentecôte.

Nous Te demandons
que sa béatification par l’Église
serve à Te faire connaître,
Toi, Parole vivante d’amour et de paix,
et que, par l’intercession de Marie,
nous suivions son exemple
pour répondre aux appels de tous nos frères.

Daigne exaucer les prières
que nous T’adressons par Ta servante Marthe ...
en sorte que soient manifestées
Ta joie et Ta gloire,
Amen.

Coordonnées

Foyer de charité de Tarentaise

73260  NAVES

Tel : 04 79 22 91 02

Contact

Soutenir et aider le foyer

Il y a de nombreuses façons d'aider le foyer !